Kb hépato gastro entérologie pdf

      Comments Off on Kb hépato gastro entérologie pdf

Le laboratoire vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le samedi de 8h00 à 13h00. Venir au laboratoire : Le laboratoire de situe au -1 de l’institut face à l’escalier. A votre accueil, une secrétaire constituera votre dossier informatique kb hépato gastro entérologie pdf le prélèvement.

Le samedi de 8h00 à 12h00 sur RDV. Le laboratoire est reconnu pour son activité spécialisée dans le domaine des maladies infectieuses et plus particulièrement dans les maladies sexuellement transmissibles. La politique qualité a pour cible de satisfaire nos patients, et l’ensemble des professionnels chargés des soins qui leur sont prodigués : les prescripteurs, les établissements de soins et les laboratoires avec lesquels nous collaborons. Le laboratoire s’inscrit dans la politique du centre de santé de l’institut Alfred Fournier, mise en place depuis le début du 20eme siècle, pour combattre les infections sexuellement transmissibles et les infections associées. Pour répondre aux besoins des patients et de nos clients, ainsi qu’aux exigences, légales, réglementaires et normatives, notamment la norme ISO 15189, l’ensemble des biologistes a choisi d’organiser l’ensemble des activités autour du respect des bonnes pratiques professionnelles, en assurant la confidentialité de l’ensemble des informations détenues, dans un environnement satisfaisant aux règles d’hygiène et de sécurité.

Notre démarche qualité a débuté en 2010, nous avons choisi la qualification Bio Qualité pour nous accréditer suivant les exigences légales en 2016. L’implication de tous les membres du laboratoire est indispensable à l’atteinte des objectifs qualité. Cette implication est fondée sur une bonne connaissance de la documentation qualité, garante de l’application de la politique qualité et des procédures qui composent la démarche de la qualité du laboratoire. You seem to have javascript disabled.

Please note that many of the page functionalities won’t work as expected without javascript enabled. Department of Medical and Surgical Sciences University of Bologna, St. Author to whom correspondence should be addressed. The flow diagram of the NCGS diagnostic process. The evaluation is performed weekly during Step 1 and daily during Step 2.

This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited. Catassi C, Elli L, Bonaz B, Bouma G, Carroccio A, Castillejo G, Cellier C, Cristofori F, de Magistris L, Dolinsek J, Dieterich W, Francavilla R, Hadjivassiliou M, Holtmeier W, Körner U, Leffler DA, Lundin KEA, Mazzarella G, Mulder CJ, Pellegrini N, Rostami K, Sanders D, Skodje GI, Schuppan D, Ullrich R, Volta U, Williams M, Zevallos VF, Zopf Y, Fasano A. For more information on the journal statistics, click here. Multiple requests from the same IP address are counted as one view. Communauté médicale des étudiants en médecine des pays francophone depuis 2009. Envie de faire partie du Staff de sba-medecine? Profitez de nos petites annonces médicales-paramédicales gratuites:Vendez ou achetez du matériel médical d’occasion,offres d’emploi: médecin infirmier,Trouvez un médecin,Livres médicaux d’occasion.

Le règlement de sba-medecineà lire et à respecter ! Tu as une idée pour améliorer le forum ? Une question à nous poser ? Introduction Le développement de l’endoscopie thérapeutique représenteactuellement une alternative à une nouvelle intervention chirurgicale en cas decomplication après une chirurgie hépato-biliaire, pancréatique, œso-gastriqueou recto-colique. Les complications post-opératoires les plus fréquentes sontles sténoses anastomotiques, le lâchage de sutures digestives oubilio-digestives, les plaies biliaires et les collections abdomino-pelviennes.

Sténoses des voies biliaires après chirurgie hépato-biliaire Il faut distinguer les sténoses après cholécystectomielaparoscopique des sténoses, après hépatectomies pour tumeur ou aprèstransplantation hépatique. Lessténoses biliaires post-cholécystectomie sont classées en 5 types selon laclassification de Bismuth. Le but du traitement endoscopique sera de lever l’obstacle mécanique et de calibrer définitivement le canal biliaire. Une attitude plus agressive a été rapportée par Costamagna et al.

La CPRE est l’examen indispensable en cas de suspicion de plaie biliaire non reconnue en per-opératoire. Les facteurs prédictifs du succès a long terme restent a définir : CPRE normale en fin de traitement? Le résultat de la chirurgie réparatrice après échec du traitement endoscopique est mal connu. Le traitement endoscopique des complications biliaires après transplantation hépatique pourrait être proposé en première intention du fait de son efficacité et de l’absence de complications sévères. Le plus souvent, le délai diagnostique pourra être de plusieursjours à plusieurs années.

L’avantage de la CPRE est d’être diagnostique, d’apprécier la topographie de la plaie biliaire et de réaliser le traitement dans le même temps. Une étude récente d’Argawal et al. 90 patients avec une fuite biliaire post-opératoire. Le mode de découverte est relativementstéréotypé : signes de détresse respiratoire, signe de sepsis,augmentation de quantité des liquides de drainage.

Le test au bleu de méthylèneet l’endoscopie vont confirmer rapidement le diagnostic. L’utilisation de colle biologique, de bucrylate, de vicryl a également été proposée pour traiter des fistules œso-digestives avec des résultats bons à court terme mais souvent décevants à plus longue échéance . La dilatation reste le traitement de base mais plus récemment, la mise en place de prothèses auto-expansibles plastique ou métallique retirables représente une autre alternative. La dilatation au ballonnet ouà la bougie nécessite des séances répétées. Le nombre moyen de dilatations à labougie est de 3 à 9,5 et celui des dilatations au ballonnet est de 2,8 à 6,6.

En conclusion, bougies ou ballonnets ont la même efficacité et le même taux de complications. Plus récemment, des auteurs japonais ont rapporté leur expérience d’une nouvelle prothèse œsophagienne bio-dégradable . Treize patients avec une sténose anastomotique après œsophagectomie type Lewis-Santy ont été inclus après échec des dilatations au ballonnet. Dix des 13 prothèses ont migré 10 à 21 jours après la pose.