Gestion des dechets solides pdf

      Comments Off on Gestion des dechets solides pdf

Pourquoi un projet de territoire ? La collecte des déchets et leur traitement par recyclage, incinération ou enfouissement relève de la compétence de la collectivité. Dans le cadre de celle-ci, la communauté de communes de Lacq-Orthez a choisi d’harmoniser les modes de collecte et ainsi mener une politique équitable et égalitaire à l’gestion des dechets solides pdf de tout le territoire.

Chaque foyer accède désormais au même niveau de qualité de service, quel que soit son lieu de résidence. Tri du verre : Des résultats encourageants ! 1 130 tonnes d’emballages en verre ont été recyclées depuis de début de l’année, c’est 70 tonnes de plus qu’en 2016. Sur l’ensemble du territoire de la CCLO, les ordures ménagères sont collectées en bacs roulants à couvercle vert une fois par semaine, toute l’année. L’hypercentre d’Orthez est collecté, en sacs, deux fois par semaine car il est impossible de stocker les conteneurs dans les habitations du centre-ville. Une réflexion sera menée afin de mettre en place des points de collecte de regroupement intégrés dans l’environnement urbain. Les immeubles du territoire sont collectés en conteneurs collectifs.

Après avoir trié vos déchets, le volume des ordures ménagères se réduira considérablement. Seuls seront déposés dans le bac les déchets non recyclables. Que deviennent vos ordures ménagères ? Construite selon les dernières normes européennes, cette installation traite chaque année les 12 000 tonnes d’ordures ménagères produites par les habitants de la CCLO. Tous les emballages ménagers sauf le verre sont collectés en mélange en bacs roulants à couvercle jaune une semaine sur deux, toute l’année : semaine paire ou impaire. L’hypercentre d’Orthez est collecté en caissettes une fois par semaine car il est impossible de stocker les conteneurs dans les habitations du centre-ville.

Une réflexion sera menée afin de mettre en place des points de collecte de regroupement intégrés dans l’environnement urbain. Que deviennent vos emballages ménagers ? Ces emballages ménagers sont transportés vers le centre de tri de Sévignacq afin d’y être triés par matériau. Les emballages y sont mis en balles avant expédition vers les filières de valorisation.

Les emballages en verre doivent être déposés dans des colonnes spécifiques réparties sur le territoire de la CCLO. Merci de bien vouloir respecter ces équipements publics mis à votre disposition. Que devient le verre trié ? Le verre trié est recyclé à l’infini ! Les emballages en verre déposés dans les colonnes sont transportés vers un centre de traitement. Les impuretés du verre y sont éliminées, le verre est ensuite fondu pour fabriquer de nouveaux emballages.